Rencontre avec Valentin V.

 

1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Valentin et suis titulaire d’une licence en Droit de l’Université Paris II Panthéon-Assas. J’ai notamment travaillé en tant que stagiaire au cabinet de Maître Thonon-Wesfreid, spécialiste du droit des réfugiés qui a combattu les dictatures chilienne et argentine. Après ma licence, dans un désir de changer radicalement de cadre, je suis parti en Israël avec un sac à dos et ai été volontaire dans deux différents kibboutz pendant 5 mois. J’ai également voyagé en Egypte pendant la Révolution de Février 2011 et y ai maintenu un blog. Ces expériences m’ont poussé à revenir en Israël au sein du programme IGF, afin d’élargir mon horizon professionnel.

2. Pouvez-vous présenter vos programmes ?

Le programme IGF (Israel Government Fellows) est destiné aux jeunes diplômés universitaires qui veulent acquérir une réelle expérience en sciences politiques, diplomatie et gouvernement. Le programme nous permet d’effectuer un stage au sein même des instances gouvernementales israéliennes, dans différents ministères (Affaires Etrangères, Finances, Travail, Défense, Bureau du Premier Ministre, etc.) ou encore dans des « think-tanks » impliqués dans la vie politique en Israël.

Nous bénéficions également d’un oulpan en début de session ainsi que de séminaires hebdomadaires (le jeudi) qui souvent ont la forme de conférences privées où des orateurs de haute qualité viennent nous parler (Professeurs d’universités, hommes et femmes politiques, historiens, diplomates, etc.). Ces séances enrichissent nos connaissances sur Israël en approfondissant réellement les sujets de politiques internes, internationales, de diplomatie et d’histoire afin que nous puissions avoir des connaissances poussées et une réflexion globale et précise sur Israël, son histoire et ses complexités internes.

Le programme est également ponctué d’activités diverses comme des shabbats organisés, des voyages de plusieurs jours dans tout Israël afin d’enrichir notre expérience.

3. Dites nous le « petit plus » de vos programmes ? (lieu des programmes, organisation, ambiance, programme, diversité des propositions…)

IGF élargit notre réseau professionnel. Les conférenciers rencontrés nous transmettent avec gentillesse leur carte de visite et sont toujours ouverts à la discussion et aux projets. Pour un jeune diplômé qui compte rester en Israël, ces contacts sont très intéressants.

Le programme est organisé par le Centre Menachem Begin, composé d’un staff extrêmement dynamique et disponible. Les conférences se tiennent au Centre, un endroit magnifique en plein cœur de Jérusalem.

4. Quelle est la population de vos programmes ? (quel âge ont les participants en moyenne ?)

Les participants ont entre 22 et 30 ans. L’âge moyen est d’environ 25 ans.

5. En quelles langues sont vos programmes ?

Le programme est entièrement en anglais. Un bon niveau est requis, même si le TOEFL n’est pas nécessaire.

 

6. Quand débutent les prochains programmes ?

La prochaine session commencera en Septembre 2012.

7. Quelles sont les activités proposées dans le cadre de Massa sur place ? (rassemblement entre les différents groupes par exemple?)

MASA organise beaucoup d’activités tout au long de l’année qui réunissent les participants de différents programmes. Ce sont souvent des shabbats pleins organisés dans des hôtels.

MASA organise également le séminaire BFL (Building Future Leadership), un évènement exceptionnel qui dure 1 semaine entière et qui a pour but de former les leaders Juifs de demain.

8. Qui doit-on contacter pour avoir plus d’informations ou pour s’inscrire ?

Il faut contacter Diane Meskin, qui s’occupe des inscriptions :
dianem@begincenter.org.il
télephone : +972 2 565 2021
www.igf.org.il

 

 

 

Leave a Comment

Your email is never published or shared. Required fields marked *
What's new at masa Israel
Masa Israel on Twitter