Avant de partir

Overlooking an Israeli valley
Est-ce que je dois parler l'hébreu pour participer au programme de Masa Israël ?
Non. Avec très peu d'exceptions, vous ne devez pas parler l'hébreu pour participer au programme de Masa Israël. En effet, l'apprentissage de l'hébreu – ou l'Oulpan – fait partie de l'ADN de Masa Israël et est nécessaire aux participants des programmes de Masa Israël. Pour en savoir plus sur le nombre d'heures et les niveaux d'hébreu offerts par le programme de votre choix, contactez directement l'organisateur de votre programme.  
 
Y-a-t-il des conditions particulières pour entrer en Israël et en sortir ? 
Pour entrer en Israël, votre passeport doit être valide pendant six mois à compter de la date d'entrée et durant tout votre séjour. 
 
Chaque participant à Masa Israël peut (et cela est tout à fait recommandé) contacter son consulat général local d'Israël ou l'ambassade d'Israël avant de commencer un programme de Masa Israël pour demander un visa spécial Masa Israël. 
 
Le visa Masa Israël est un visa A2 – un visa d'étudiant à entrées multiples (l'étudiant peut ainsi quitter Israël pour les vacances et revenir sans avoir besoin d'un nouveau visa). 
 
Afin d'obtenir un visa Masa Israël, vous devez vous rendre au consulat ou à l'ambassade munis des documents suivants : 
1. Le formulaire que vous avez reçu de Masa Israël (document PDF) confirmant le montant de votre subvention et/ou bourse. 
2. Une lettre de l'organisateur de votre programme confirmant votre admission au programme. 
3. Un passeport valide.
 
Le consulat a juridiction définitive concernant l'octroi d'un visa, s'il a des renseignements ou des doutes préalables concernant un participant. 
 
Si vous rencontrez un problème lorsque vous demandez un visa au consulat, une lettre interne du ministère israélien des Affaires étrangères peut être fournie pour préciser les procédures. Si le problème persiste, veuillez contacter masainfofr@masaisrael.org.
 
Attention : Le visa Masa Israël ne vous donne pas le droit de travailler en Israël et il n'est valide que pour un séjour maximum d'un an en Israël. 
 
 
Dans quel aéroport dois-je atterrir ? 
Israël ne possède qu'un seul aéroport international – l'aéroport international de Ben Gurion. Il est à Tel-Aviv et TLV est le code de l'aéroport.
 
Quelle est la devise en Israël ? 
La devise israélienne est le nouveau shekel israélien (NIS). Si vous souhaitez acheter des shekels avant votre arrivée en Israël, demandez à votre banque si elle peut en commander pour vous. Le cas échéant, les distributeurs sont largement accessibles à l'aéroport et partout en Israël. La meilleure option est d'échanger votre argent dans l'un des nombreux points de change dans chaque grande ville, sans payer de commission. 
 
 
A quoi ressemblent les installations médicales en Israël ? 
Israël offre certains des meilleurs soins au monde et les médicaments y sont disponibles. Les visiteurs doivent avoir une assurance maladie et, dans la plupart des cas, une assurance médicale est incluse dans le coût de votre programme. Vous pouvez trouver des informations en anglais sur les installations médicales d'urgence et les pharmacies de permanence dans le Jerusalem Post et l'édition en anglais des journaux Ha'aretz.  
 
Si vous prenez régulièrement un médicament, veuillez vous munir de son nom générique et de sa composante active, ainsi qu'une copie de l'ordonnance, puisque les noms de marque seront différents. 
 
 
Sûreté et sécurité 
La sûreté et la sécurité des participants au programme sont la priorité de Masa Israel Journey. Etant un projet du gouvernement d'Israël et de l'Agence juive pour Israël, les programmes de Masa Israël reçoivent régulièrement des informations actualisées en matière de sûreté et de sécurité et sont en mesure de s'adapter aux recommandations officielles. 
 
Masa Israel Journey observe des normes strictes de sûreté et de sécurité concernant les logements dans le cadre du programme et toutes les activités sponsorisées du programme.
 
 
Logistique du voyage
Suis-je accepté(e) ? Quand dois partir pour Israël ? Quand ma famille peut-elle me rendre visite ? Où vais-je séjourner ? Puis-je prolonger mon séjour en Israël ? 
 
TOUTES ces questions, et plus, doivent être adressées à l'organisateur du programme auquel vous vous êtes inscrits. Masa Israel Journey est l'organisation de coordination qui fournit le financement et le soutien des programmes de longue durée en Israël, mais les voyages sont gérés par une large variété d'organisations éducatives.
 
Si vous avez des questions spécifiques sur les bourses, ou d'autres sujets liés à Masa Israël, veuillez contacter masainfofr@masaisrael.org.
 
 
Masa Israel on Twitter